Avant votre état des lieux :
Il est coutume d’entendre dire que les agences immobilières ont la fâcheuse réputation de ne jamais rendre l’intégralité du dépôt de garantie (communément appelé de façon abusive “caution”).
Dans les faits, ces agences se contentent de faire un comparatif entre les deux états des lieux respectivement effectués à l’entrée et à la sortie du locataire. Elles mettent ensuite l’accent sur les dégradations qui sont apparues pendant la location, soit à la suite d’une maladresse, soit par défaut d’entretien (voir la rubrique au-dessus Nos conseils pendant la location).
Si l’agence se montre compréhensive, elle permettra au locataire de conserver pendant quelques jours un trousseau de clés lui permettant d’effectuer les menues réparations qui s’imposent, et les parties viendront revérifier ensemble que lesdites réparations ont été correctement effectuées.
Dans le cas contraire, le législateur permet au propriétaire ou à son mandataire de faire effectuer les réparations et de ponctionner sur le dépôt de garantie le montant occasionné par ces travaux de remise en état. Si le montant de ces travaux est supérieur au montant du dépôt de garantie, il lui est également possible de présenter la facture globale au locataire fautif.
Afin de ne pas en arriver là, SOGESTRA déclenche une prise de rendez-vous dès réception du préavis de départ envoyé par le locataire. Lors de cette visite, le représentant de SOGESTRA effectue un diagnostic préalable du logement et informe le locataire des mesures à prendre pour éviter de mauvaises surprises lors de l’état des lieux de sortie.
Voici donc un petit outil pratique vous permettant de passer haut la main l’examen de sortie de votre logement !!!